Ceux qui ne connaissent pas la Bible croient erronément que le mot sacrifice veut absolument dire tuer. Les fanatiques des mots ne prennent pas la peine de lire les Écritures, et comme conséquence, ils sont agressifs avec toute personne qui leur dit une chose différente à ce qu’ils croient savoir. Le mot ze-bah (sacrifice en hebreux) a plusieurs acceptions dans la Bible. Il faut connaitre le contexte pour bien l’interpreter.
La pâque etait une forme de sacrifice que le peuple juif faisait à Diue chaque année.
Exode 12:26 –Et lorsque vos enfants vous diront: Que signifie pour vous cet usage? 27-vous répondrez: C’est le sacrifice (ze-bah) de Pâque en l’honneur de l’Eternel, qui a passé par-dessus les maisons des enfants d’Israël en Egypte, lorsqu’il frappa l’Egypte et qu’il sauva nos maisons. Le peuple s’inclina et se prosterna.
Le mot sacrifice peut signifier se discipliner à faire quelque chose, dans le cas du verset qui suit, lhommage de nos lèvres à Dieu.
Osée 14:2 –Apportez avec vous des paroles, Et revenez à l’Eternel. Dites-lui: Pardonne toutes les iniquités, Et reçois-nous favorablement! Nous t’offrirons, au lieu de taureaux, l’hommage de nos lèvres (le sacrifice des lèvres).
Sacrifice peut signifier consécration.
Romains 12:1 –Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable.
Sacrifice peut signifier prendre un temps dedié à remercier Dieu, pour toutes ses bonnes choses dans nos vie.
2 Chroniques 33:16 – Il rétablit l’autel de l’Eternel et y offrit des sacrifices d’actions de grâces et de reconnaissance, et il ordonna à Juda de servir l’Eternel, le Dieu d’Israël
Psaume 50:14,23 – Offre pour sacrifice à Dieu des actions de grâces, Et accomplis tes voeux envers le Très-Haut.…
Sacrifice dans certains cas dans l’Ancien Testament voulait dire tuer pour offrir à :
Lévitique 3: 1-Lorsque quelqu’un offrira à l’Eternel un sacrifice (ze-bah) d’actions de grâces: S’il offre du gros bétail, mâle ou femelle, il l’offrira sans défaut, devant l’Eternel. 2-Il posera sa main sur la tête de la victime, qu’il égorgera à l’entrée de la tente d’assignation; et les sacrificateurs, fils d’Aaron, répandront le sang sur l’autel tout autour.…
Sacrifice peut signifier un animal tué et dedié a Dieu, pour une fin précise. Ceci n’était valable que dans l’Ancien Testament et pour les Juifs.
Lévitique 9:18 –Il égorgea le boeuf et le bélier, en sacrifice (ze-bah) d’actions de grâces pour le peuple. Les fils d’Aaron lui présentèrent le sang, et il le répandit sur l’autel tout autour.
Sacrifice peut signifier faire une bonne action.
Hébreux 13:16,21 –Et n’oubliez pas la bienfaisance et la libéralité, car c’est à de tels sacrifices(thysiais) que Dieu prend plaisir.…
Hébreux 9:9,10,24 –C’est une figure pour le temps actuel, où l’on présente des offrandes et des sacrifices qui ne peuvent rendre parfait sous le rapport de la conscience celui qui rend ce culte,…
Hébreux 10:1 –En effet, la loi, qui possède une ombre des biens à venir, et non l’exacte représentation des choses, ne peut jamais, par les mêmes sacrifices qu’on offre perpétuellement chaque année, amener les assistants à la perfection.
Sacrifice dans le Nouveau Testament est le Seigneur Jésus lui même. Il est notre sacrifice parfait à Dieu.
Hébreux 9:11 –Mais Christ est venu comme souverain sacrificateur des biens à venir; il a traversé le tabernacle plus grand et plus parfait, qui n’est pas construit de main d’homme, c’est-à-dire, qui n’est pas de cette création;…