Esdras 7 :10
Car Esdras avait appliqué son coeur à étudier et à mettre en pratique la loi de l’Eternel, et à enseigner au milieu d’Israël les lois et les ordonnances.
Esdras 7 :10 es un de ces versets qui nous concentrent des vérités au sujet d’étudier la Parole. Dieu donne sa Parole, mais c’est à l’homme la responsabilité de l’étudier et de la comprendre.
Dieu ne va pas comprendre sa Parole à votre place. Il est la Parole. Maintenant bien quand cette Parole vous est donnée, votre intelligence doit l’assimiler. Si Dieu donne la parole et que nous la comprenons mal, alors c’est la faute de l’homme et non celle de Dieu.
Dieu qui est Esprit révèle sa Parole et nous percevons cette Parole au niveau de notre âme, ou il faut :
-Analyser.
-Comprendre ce qu’elle dit.
-Comprendre ce qu’elle ne dit pas.
-Croire.
Chaque homme est responsable de ses processus mentaux. Il est responsable de comprendre cette Parole. Et s’il ne la comprend, il doit être honnête avec Dieu, pour lui dire qu’il ne comprend pas sa Parole. Quelque fois, Dieu voudra que tu t’humilies et demande à autre personne de t’expliquer cette Parole. Dans ce verset d’Esdras, nous voyons la séquence de l’étude biblique :
– Appliquer son cœur à étudier et à mettre en pratique la loi (parole) de l’Éternel, et à enseigner au milieu d’Israël.
1-Etudier la Parole demande un compromis qui s’exprime ici par le mot «avait appliqué son coeur».
Ce mot est le même mot que nous trouvons en 2 Tim 2:15, d’étudier la Parole avec diligence.
Ceci veut dire que nul ne peut prétendre étudier la Parole s’il le fait d’une manière superficielle, et avec désintérêt.
2-Le verset dit que c’est Esdras qui étudiait, donc Dieu ne le faisait pas pour lui.
3.-Aprés létude (pour bien comprendre), vient la pratique de ce qu’on croit. CROIRE = AGIR.
Le premier endroit où commencer à mettre la Parole de Dieu en pratique c’est en vous-même, dans votre propre vie. Beaucoup veulent que les autres fassent la Parole (comme eux ils entendent), mais ils ne la font jamais. Ce n’est pas une position honnête devant Dieu.
4-C’est seulement quand on met la Parole en pratique, qu’on peut l’enseigner sincèrement aux autres.
C’est diabolique enseigner ce qu’on ne comprend pas, et encore moins ce qu’on croit pas véritablement.
5-L’homme de Dieu a la responsabilité d’enseigner la Parole. C’est un privilège.
Enseigner est une grande responsabilité spirituelle. Il faut donc la prendre au sérieux. Il ya des gens avec le don d’enseigner, et bien expliquer les choses. Dieu a disposé leurs intelligences pour cela. Enseigner la Parole correcte, bien divisée, est ce qui libère les gens.
Conclusion :
-Tout croyant est appelé à étudier la Parole avec diligence (en la laissant s’interpréter elle-même).
-La mettre en pratique dans sa propre vie.
-L’enseigner aux autres. Si je vous enseigne quelque chose que j’ai compris, je réduis votre courbe d’apprentissage. La Parole dit d’honorer ceux qui vous enseignent. Honorer ne veut pas dire donner de l’argent en échange, ça veut dire avoir une estime spirituelle, ce qui implique aussi prier pour eux.
Ce qui apporte la vraie intelligence aux gens, c’est la PAROLE bien comprise.
Psaume 19:7 La loi de l’Eternel est parfaite, elle restaure l’âme; Le témoignage de l’Eternel est véritable, il rend sage l’ignorant.
C’est un péché de choisir ne pas apprendre la Parole de Dieu. Refuser de connaitre la parole est anti-spirituel. C’est exactement ce qui enseigne ce verset qui suit :
2 Chroniques 12:14 Il fit le mal, parce qu’il n’appliqua pas son coeur à chercher l’Eternel.
L’étude de la Parole apportait à Esdras la sagesse de Dieu.
Esdras 7:25
Et toi, Esdras, selon la sagesse de Dieu que tu possèdes, établis des juges et des magistrats qui rendent la justice à tout le peuple de l’autre côté du fleuve, à tous ceux qui connaissent les lois de ton Dieu; et fais-les connaître à ceux qui ne les connaissent pas.
Bénédictions.
Dr. Apollinaire D.